Articles les plus consultés
- BIENVEBUE DANS LE SITE WEB DE L’ECOLE DE L’INITIATION EN LA LANGUE MATERNELLE BAPA
- Géographie et Histoire du groupement Bapa « Village des rochers »
- LA SUCCESSION CHEZ LES BAPA DE L'OUEST-CAMEROUN
- photos
- nzali-fetcheping
- à propos
- COMPTE RENDU SUR LA VENTE DES CALENDRIERS 2016 EN LANGUE MEYOU'-PA
- ORDINATION SACERDOTALE ET PREMIERE MESSE DE L’ABBE PHILLIPE TCHIMTCHOUA
- REGLEMENT DES CONFLITS CHEZ LES BAPA DE L’OUEST – CAMEROUN (SA’A TCHA’ANG)
- ALERTE ROUGE AU MOTOMANS
- LA SUCCESSION CHEZ LES BAPA DE L’OUEST- CAMEROUN (Ndzedyé)
- L’AMOUR (KWON NYE) CHEZ LES BAPA DE L’OUEST – CAMEROUN.
- LE TRAVAIL OU L'EMPLOI CHEZ LES BAPA DE L'OUEST -CAMEROUN
- Publicité - IMAGES PRO - Calvin YUTE
- 50e ANNIVERSAIRE SACERDOTAL ET 29e ANNIVERSAIRE EPISCOPAL DE MONSEIGNEUR GABRIEL SIMO EVEQUE AUXILIAIRE EMERITE DU DIOCESE DE BAFOUSSAM.
Statistiques
- Visiteurs
- 4
- Articles
- 188
- Liens internet
- 1
- Compteur d'affichages des articles
- 295499
Qui est en ligne
Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne
Images Défilantes












Calendrier Spider
Décompte DPCalendar
Heure et Date Courante
Images
Connexion
Images JOSEPH TEFANG
IMAGES BAPA
- Détails
- Catégorie : Culture et Coutume bapa
- Affichages : 360
«KWIE PEU TCHE KOUO POUG PEU» : UNE SEULE MAIN NE PEUT ATTACHER UN PAQUET.
Ceci est à la fois un adage, un dicton populaire, une maxime du Groupement Bapa de l’Ouest-Cameroun qui sert de règle et de principe général. C’est un proverbe qui véhicule la sagesse du terroir à mettre en application en vue d’améliorer le savoir être et le savoir vivre en communauté.
Comment et pourquoi est né cet adage? En effet, contre l’individualisme croissant provenant de la culture occidentale, nos parents ont voulu mettre en exergue ou énoncer des principes mettant en valeur l’indestructible unité. Certes dans notre société il y a des choses que nous pouvons et devons le faire seul, mais auprès de celles-ci, il y a également d’autres choses que nous ne seront le faire seule et qui implique automatiquement l’intervention de l’autre, de la communauté ou mieux de tous les autres membres de la famille.
En ce qui concerne les choses à faire seule face à son destin, il y a des expressions telles : «KWIETAN SATA» qui signifie le défenseur du diable. Autrement dit pourquoi veux-tu défendre l’autre ? En –es-tu capable, lis-tu déjà dans les pensées de l’autre pour ainsi le défendre ? Possèdes-tu la vérité de l’autre ? Tais-toi donc et laisse l’autre devant son destin, laisse-le s’exprimer. Face à ton destin, la tradition et la culture Bapa te disent : «KWIE YOU TAN» : défends-toi, dis tes 04 vérités afin que l’on t’entende. Ici personne d’autre ne peut d’aider contrairement à notre adage si haut qui met en exergue à faire route ensemble dans l’unité, ici on veut dire face à son destin, dans de telle circonstance, tu dois porter ta croix : «KOUO YOU KEM».
Revenons à nos moutons, à notre premier adage qui stipule qu’une seule main ne peut attacher un paquet : la tradition ou la culture Bapa par là veut mettre en exergue quelques réalités quotidiennes qui exigent l’intervention de l’autre ou mieux la participation des autres membres de la famille ou de la communauté les cas suivants par exemple :
ØLa maladie,
ØLe mariage,
ØLa naissance,
ØLa dot,
ØLe décès,
ØLe divorce,
ØLa résolution des conflits,
ØLa réconciliation etc.
Il y a des cas de maladies où tu ne saurais t’en sortir seul sans l’intervention des autres, la transfusion sanguine ; tu ne saurais célébrer un mariage seul, ni aller faire la dot dans le cadre d’un mariage seul ; en cas de naissance c’est toujours toute la famille qui accueille la bonne nouvelle et en cas de décès, on n’a jamais entendu dire que tel individu doit attendre le corps sur place mais telle famille. En cas de divorce, c’est toujours un problème qui concerne toute la famille et non l’individu pour la résolution du problème etc. Pour la personne qui veut donc vivre l’individualisme occidental, voilà autant de conséquence et autant de difficultés dont il fera face seul s’il le peut.
A côté de cet adage il y a encore d’autres qui invitent à faire avec l’autre ou avec les autres automatiquement : «GWIN NDOUI LE NTHE KWIEU DJIM NDYE’», la personne qui marche seule avait percé le raphia à l’envers.
Nous ne croyons pas avoir tout expliqué et tout dit sur cet adage profond qui nécessite encore des recherches et de l’approfondissement. Nous espérons avoir suscité en vous l’envie et l’appétit de la recherche.
JOSEPH TEFANG, L’ANIMATEUR.
Tél. 6. 74 52 32 52/ 6 94 37 84 99
Site web : bapaecole.org

Différentes Rubriques :
-
Langue Bapa
-
Religion Chrétienne
-
Annonces
-
Village Bapa
-
Culture et Coutume bapa
-
TRAVAUX DE RECHERCHE DE NOTRE FILS LUC BOUKEM
LUC BOUKEM est un fils Bapa très modivé et zêlé pour l'animation de la culture et la coutume Bapa. il est décidé désormais de mettre à votre disposition le fruit de ses recherches. je suis très heureux que l'esprit de nos ancêtres ait suscité en lui ce désir.
joseph TEFANG
-
-
La Famille Bapa
-
Le Pouvoir chez les Bapa
-
Corps Humain
-
La Faune
-
Hymne et Chants
-
Les Arts Bapa
-
Religion Traditionnelle Bapa
-
Les Montagnes
-
Les Repas Bapa
-
Danses Bapa Hommes
-
Danses Bapa Femmes
-
Publicités de nos partenaires
-
DOSSIER CALENDRIERS EN LANGUE BAPA
-
PAROISSE SAINT LUC DE BAPA
-
AJEEPA YAOUNDE: INFORMATIONS, JOURNAL, FORMATION etc.
-
Vidéos Initiation Langue Bapa - Mbalmayo
Tous Les Articles
- ► 2020 (17)
- ► 2018 (7)
- ► 2017 (13)
- ► 2016 (39)
- ► 2015 (10)
- ► 2014 (64)
Publicités de nos partenaires
-
Publicités de nos partenaires10-12-2016J.F DECOR Décoration – Location - Vente des Tentes & Chapiteaux Location Véhicules Matériels de Cérémonies- Service...
-
Publicités de nos partenaires10-12-2016D.G: M. KENMOGNE KAMCHE VICTOR Tél. 678005349/695464976 GRAND NORD BAR (TSANAGA & LODGE) BAR avec une capacité de plus 150 places, avec toute sorte de boissons varies Services : Location des lieux, livraison de la boisson sur place pour fête, pour...
-
Publicités de nos partenaires09-12-2016
-
Publicités de nos partenaires02-09-2014
-
Publicités de nos partenaires24-08-2014Infographie, Informatique, MultiService, Formation, ..... TEL : (237) 75 45 45 89 // (237) 22 63 80 22 Email : imagepro2008@yahoo.fr Situé à la descente...
- En savoir plus ...