www.bapaecole.org                                              SERVICE–SACRIFICE-PATRIOTISME


La Chefferie et les Chutes BAPA

Statistiques

Visiteurs
4
Articles
190
Liens internet
1
Compteur d'affichages des articles
240460

Qui est en ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Images Défilantes

Calendrier Spider

Décompte DPCalendar

Heure et Date Courante

Monday
Universal Time, Coordinated (UTC)

Images

langue bapa
Regroupement autour du feu pour apprendre le Bapa

Connexion

Images JOSEPH TEFANG

IMAGES BAPA

Apprendre le kan
This bridge is very long
Case traditionnelle
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic

Notice: Undefined offset: 23 in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 20

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 21

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 22

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 42

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 42

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 46
Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 48
data-alignment="">
Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 49

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 53

Notice: Trying to get property of non-object in /home/bapaecole/domains/bapaecole.cm/public_html/modules/mod_slideshowck/tmpl/default.php on line 53

Bon à savoir, Nous nous faisons un plaisir de reçevoir vos remarques et souhaits par mails ou en nous contactans à partir du sous-menu "Me contacter". Merci !!!

CE SITE WEB EST SOUS LE HAUT PATRONNAGE DE LA VIERGE DE L'IMMACULEE CONCEPTION.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

VII. Quelques questions-Réponses

 

1-«Ma question sur le thème du jour est la suivante : Est il possible de résoudre le problème du NDOU et du TCHIO'OPE en priant DIEU sachant qu'il est en contact avec les ancêtres et est au dessus d'eux.»

2- «Je ne  saisis pas bien le sens de cette question. Mieux l, éclairer svp»

3- «Il faut d'abord faire des investigations auprès des voyants  pour connaître la nature de ton :"Ndou" et ton "Tchio'ope". A moins que la situation  ne soit légère, la simple prière n'est pas suffisante à ma connaissance»

4- «Bien le bonjour bonne thématique prof mais petite erreur à rectifier svp. Un ne mange pas la terre qui sort du Tchio'ope cela étant dans le ventre vous tue. Attention de nos jours l’expérience nous a prouver cela on la frotte à la plante des  pieds. Je pense pieds droit pour les hommes et gauche pour la femme.  Deuxième remarque n’acceptez pas que le Tchio'ope, ouvre seul comme l’indique dans l’annonce cela entrain une ou les vies mais allez de vous même l’ouvrir par un initié de la chose. Merci cordialement pour votre aimable attention et bonne suite. Débat très riche  prof»

5- «Mais prof ceci dit comment comprendre qu'un Ndou  depuis au-moins deux ou a la troisième génération vient aujourd'hui vous prendre ? Cette paix est juste pour ton papa, ta maman, grand père et grand-mère et le fils ou alors avec toute la descendance que tu na jamais connue ?»

6- «C'est très compliqué,cela dépend de la puissance du "Ndou" .  il y a des puissants "Ndou" qui prend tout le monde sans exception dans la famille et des :"Ndou" qui trient et prend quelques uns de la famille, c'est très compliqué. Il y a des ndou qui ne visent que des "As" de la famille»

7- «Voilà excellent. ça vraiment été un très mauvais fondement dès la base  mais Qu'allons-nous faire ? : Pas toujours hein.  Là ça dépend vraiment. Voilà donc respectons vraiment nos valeurs culturelles et traditionnelles»

 

8- «Comment trouver un vrai voyant?»

9- «Un taximan me disait à Baham que dans sa famille, pour éviter l'escroquerie, si ce n'est pas au moins 4 voyants de 4 villages  qui leur annoncent un même "ndou", ils ne bougent pas. Comme pour dire ce n'est pas facile de savoir qui est le vrai voyant.»

10- «Si le tchio'ope est un petit comme cela. Il y avait aussi le ndou exécuté dans la case traditionnelle.»

11- «Le tchio’op et le ndou te poursuivent même jusqu'en Chine sa traverse des continents et des océans pour te reconnaître, te poursuivre et te demander ou dire rentre à Bapa si non c'est ton cadavre qui rentrera. Mais comment expliquer l’aspect de la terre du tchio’ope dans le sol?».

12- «Prof nous avons diverse terre le noir et rouge mais le plus souvent c’est du noir tamisée. Parfois avec les débris  de canaries.»

13-  «Tu le dis bien voilà le mot: " tamisée". Qui a tamisé la terre à cette profondeur là? Une terre exceptionnelle qui donne la chair de poule»

14- «C est que c est la vérité or Dieu le plus puissant et créateur est la vérité et dans chaque concession il y'a les esprits qui ne ne connaissent que son monde et tout ce qui se passe dans la concession de nuit ou de jour et ils ne mentent pas mais n ont pas la même force de Dieu créateur ils vous suivent partout et vous protègent même si vous être bon et véridique donc ne fuyiez pas vers le grand Dieu si tout n est pas propre»

15- «Je me dis que cela se Tamise du moment où ce tchio'ope se forme au bas font et n’acceptons jamais que cela s’ouvre seul en surface» il faut absolument  que la famille fasse des recherches afin que le tchio’ope ne s’ouvre pas seul, au cas contraire si le tchio’op s’ouvre seul cela exterminera beaucoup de membres de la famille

16- «Le Domaine de l esprit n est pas celui de l humain»

17- «Une question curieuse Est-ce que le "Ndou" et le "Tchio'pe" attrapent aussi: Les jumeaux?  Les voyants? Les "kemsie"?»

18- «Nul n’est épargné par ce fléau grand prof. Même le chef autrement initié par tout et dans tout les grands lieux sacrés du village et même d’ailleurs n’est épargné.  Mais la seule différence qu'un voyant ou kemsi ne peut voir lui même tout ce qui est a son sujet..».

 

18- «Donc il ne peut pas se soigner ni se traiter lui-même?»

19- «Pas du tout prof. un collègue ancestral peut l’aider peut le soigner mais pas lui-même, mais à une exception il peut faire de simple remède pour un mal mais qui ne pourra pas être aussi efficace d’un autre pourra le faire pour ce dernier »

20- «Et si personne n'est épargné même pas sa Majesté, que faire de cette force mystique?

Est-ce qu'il peut le voyant traiter ou  faire quelque chose  pour ses enfants sa famille?»

21-« Oui pour ses enfants mais rien pour lui-même»

22- «Rien à faire sinon les respectés seulement et faire comme on nous le recommande car nous avons trouvés et doit faire comme nos ancêtres ont faire à leur tour .Ah oui la majorité des cas .Il peut lutter pour ses enfants mais lui une autre personne»

22-  «La différence entre le Ndou et le Tchoop est la suivante d après moi

Le Ndou c est avoir fait une faute dans nos loi que le proff a cité la haut or chaque faute a sa propre punition et les esprits notent  tout Le tchoop c est vos parents même qui vous maudissent sans ce rendre compte par exemple le fils de son voisin lui donne une tine d huile tes parents pensent déjà que ne leur aïs jamais donne un tine d huile alors que tu as mis plus de temps en ville et en disant son pied frappe sur le sol ou il est assis voilà le tchoop qu’il créé contre ses propre enfants. Tout le monde est consterné sauf celui qui peut fie son djem clairement "  je n ai jamais.... Je n ai jamais" pour les dix commandements du Dieu Saint et Créateur. Donc en tant que être humain nul n est épargné sauf si tu vis dans la vérité et l obéissance Il y'a des personnes qui disent que un Ndou ne fini pas c'est faux  c est vrai seulement quand les intermédiaires te trompent par ex les charlatants détourné souvent leurs clients de la bonne voie comment peux tu acheter une houe en miniature pour déposer sur le grand de ta gde mère  quand son successeur viendra prendre elle va te bénir ou te maudir???? Quand tu verre quelques goutes d huile sur le grand de ta grande mère son successeur ou même sa coépouse peut profiter comment tu as aggravé ton Ndou. Mieux vaut parler sans mentir de ton incapacité d acheter un litre d huile même si on t a demandé une tine»

 

23- «Et nos jeunes qui veulent changer beaucoup de choses dans nos traditions et nos coutumes voilà ce sur quoi ils doivent donc réfléchir»

24- «il n'y à pas de négociations prof. Tu peux juste calmer un tchio'ope pour te préparer mais dire ne pas creuser hummm attends toi à juste 04 planches à côté. Lorsque ceci retrouve la surface de la terre c’est à dire ce percer.»

25- «Et si tu change de nationalité, tu t'exile, tu quitte Bapa pour aller créer une concession familiale à Badenkop par exemple pour t'installer, est ce que ça peut changer?»

26- «Non non et non ton nombril est-il enterré là-bas ceux de tes ancêtres également ?»

27- «Wao! Je comprend davantage les liens qui nous attachent éternellement à nos terres et à nos ancêtres»

28- «Puisque nos ancêtre se sont basé sur la vérité cette vérité est éternelle. Si tu ne veut pas creuser un tchoop et même pour creuser il faut une personne intègre sinon c est la donc pour ne pas creuser il faut chercher une personne sainte  ceux qui est déjà difficile il prend de l eau et une feuille de jemequ il fend en deux il se met sur le tchoop il parle les bonnes choses sur la famille il explique a la famille les causes pour qu elle remonce a ça et demande pardon car celle ou celui qui a mit le tchoop pouvait se tromper alors que pour Ndou on ne se trompe pas après la personne verse l eau sur le tchoop et jette sa feuille de jem si les esprits acceptent il saura sinon il n a pas de choix il creuse on jette le jem trois fois en parlant c est ce que je croit oo ayant entendu aussi. N oubliez pas les de nos ancêtres c est les lois de l ancien testament donc plus durs que chez les Chrétiens ou il y'a le pardon : A Bapa devant tout problème on disait  "fie djemnouoo" donc ne pleure pas confesse toi et tu dois dire je n ai jamais fait ça.    Je n ai jamais fais ce ci si tu sauf un est parti pas de pardon tu ne traverse pas.»

 

29- «Ce processus est juste un calmement enfin d’aller se préparer on dit nguèfo'opehwèyem no'. NB / ceci est juste pour ralentir la vitesse  de ce Tchio'ope. D’autres font même à plus de 2ans .»

30- «Notons qu'il y'a plusieurs types de Tchio'ope dans de différentes concessions. le Tchio'opendou et le Tchio'opedjiemo'o . Le Tchio'opendou peut se trouver dans la cour d,une maison , au champs , en route selon la venue d’,une  descendance , au centre d’un foyer ( feu ) etc ...... »

 

31- «Hummmm …Je comprends que les paroles prononcées peuvent vraiment causer des choses hein Je suis née à Yaoundé et grandit au village. Je n'ai pas connu les parents de mon père, néanmoins mon papa durant sa maladie avant son décès a béni son épouse et ses enfants et nous a dit de ne jamais retirer son crâne ni venir faire aucun sacrifice (mort en 2000 et non chrétien). La grand mère de ma mère ainsi que sa mère nous ont béni et ont dit la même chose. Ma mère aujourd'hui nous béni et dit la même chose. Je confirme la puissance des paroles et l'importance de vivre en harmonie étant encore vivant»

32- «Ah oui ça été sa parole mais cela Be vaut pas dire que si votre grand-père vous demande à manger vous allez dire non le père IU la mère avaient dit ceci cela faites cette volonté. Étant jeune je voyais ma grand mère faire beaucoup de ces choses. Étant la matriarche dans la concession de son père. C'est elle qui lavait et accompagnait les enfants de la concession faire la plupart de ces rites. Je me souviens encore de cette calebasse semi-enterré dans la cour de la grande concession de grand-père où elle lavait les enfants de la concession et donnait la terre à lécher: Celui qui représente le père de mon père est là nooor. D'ailleurs il m'attend dans ses appartements privés à Bapa avec mes enfants avant la fin des vacances. Et j'ai confirmé notre présence Dieu Voulant.»

 

33- «Chaque être à deux grands parents. Paternel et maternelle. Sans oublier les arrières jusqu'à la 3ieme Génération»

34-«Voilà  si vous continuez dans la même voie rien ne pourra vous nuire comme le Ndou»

35- «Du côté de ma mère Il n'est toujours pas encore désigné jusqu'à présent Tous les fils légitimes étant déjà décédés»

36- «Donc il doit seulement demander voir ses petits fils avant que les amènes alors ou bien juste une question. Un jour ou l,autre il va designer lui même son successeur ne vous en faites pas. Je pense pas néanmoins s'il aucune autre génération d,avant Mme Anne je peux me tromper»

 

37- «Il faut même déjà connaître ces 3 générations là.  J'ai en projet de dessiner mon arbre généalogique jusqu'à 3 voir 4 générations. Chaque jour je vois un peu plus l'importance de cela Rassure toi mon cher. C'est juste une commande express»

38- «Chaque parent laisse un successeur mais laissons le successeur pour aller chercher les morts le Ndou la ne pourra pas passer c est son successeur qui doit recevoir ses choses»

39- «Très important Hummm donc tu pense que se repose seulement sur le successeur Mme Anne.»

 

40- «Ça dépend peut être de chaque famille et les derniers paroles des des parents car le père a sont successeur la gde mère a son successeur ainsi de suite mais le problème c est l esprit qui ces gens ont utilises de leur vivant les bons ou les mauvais car les esprits ne meurent pas avec les gens qui les avaient. Après la mort d une personne possédé par un esprit il peut choisir le successeur ou une autre personne de la famille pour continuer son oeuvredans.la familles.  C est pourkoi l or des délivrances vous pouvez entendre je suis depuis 200 ans»

 

41- «Exemple à suivre;  On prendra ou empruntera un de vous pour le faire»

42- «Waouh ! Témoignage poignant.»

43- «Non lui même pourra designer la personne de ressource. On ne prend pas n’importe comment surtout si ce dernier était notable. Je vais vous compter une histoire très vraie.

 Déjà par trois fois lors des sacrifices et offrandes chez nous les ancêtres ont choisis déjà trois enfants comme voyants. La dernière était le dimanche 08 de ce mois une petite jeune fille. Un autre lors de Tchio'ope une commette en fer argentée lui à été porté au bras retirer dans ce Tchio'ope pris au bas fond du Tchio'ope. Deux autres sont venues d'eux même et par la suite sont tous aujourd'hui calés dans ce système désignés par leurs ancêtres. Personne ne peut savoir comment cela se passe»

44- «Oui je parle de lui-même mais je voulais insister sur les enfants à choisir»

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

JOSEPH TEFANG

Tous Les Articles

Powered by Shamir

Publicités de nos partenaires

  • Publicités de nos partenaires
    10-12-2016
    J.F DECOR Décoration – Location - Vente des Tentes & Chapiteaux                       Location Véhicules Matériels de Cérémonies- Service...
  • Publicités de nos partenaires
    10-12-2016
    D.G: M. KENMOGNE KAMCHE VICTOR Tél. 678005349/695464976 GRAND NORD BAR (TSANAGA & LODGE) BAR avec une capacité de plus 150 places, avec toute sorte de boissons varies Services : Location des lieux, livraison de la boisson sur place pour fête, pour...
  • Publicités de nos partenaires
    09-12-2016
  • Publicités de nos partenaires
    02-09-2014
     
  • Publicités de nos partenaires
    24-08-2014
      Infographie, Informatique, MultiService, Formation, .....       TEL : (237) 75 45 45 89      //        (237)  22 63 80 22 Email :  imagepro2008@yahoo.fr Situé à la descente...
  • En savoir plus ...

PUBLICITES

ABEGA COMPUTER Publicité - ABEGA COMPUTER

 

ABEGA...

Lire la suite...
BRECG Publicité - BRECG

 

ANDRE TCHEYACNOU, EXPERT GEOTECHNICIEN ET ...

Lire la suite...
SOMATEL HOTEL Publicité - HOTELS DU GROUPE SOMATEL

 

GROUPE SOMATEL.

...

Lire la suite...
SUPERMACHE RAYCO Publicité - SUPERMACHE RAYCO

 

SUPER MARCHE...

Lire la suite...

Flux d'actualité