Articles les plus consultés
- BIENVEBUE DANS LE SITE WEB DE L’ECOLE DE L’INITIATION EN LA LANGUE MATERNELLE BAPA
- Géographie et Histoire du groupement Bapa « Village des rochers »
- LA SUCCESSION CHEZ LES BAPA DE L'OUEST-CAMEROUN
- nzali-fetcheping
- photos
- à propos
- COMPTE RENDU SUR LA VENTE DES CALENDRIERS 2016 EN LANGUE MEYOU'-PA
- ORDINATION SACERDOTALE ET PREMIERE MESSE DE L’ABBE PHILLIPE TCHIMTCHOUA
- REGLEMENT DES CONFLITS CHEZ LES BAPA DE L’OUEST – CAMEROUN (SA’A TCHA’ANG)
- LA SUCCESSION CHEZ LES BAPA DE L’OUEST- CAMEROUN (Ndzedyé)
- ALERTE ROUGE AU MOTOMANS
- L’AMOUR (KWON NYE) CHEZ LES BAPA DE L’OUEST – CAMEROUN.
- LE TRAVAIL OU L'EMPLOI CHEZ LES BAPA DE L'OUEST -CAMEROUN
- Publicité - IMAGES PRO - Calvin YUTE
- 50e ANNIVERSAIRE SACERDOTAL ET 29e ANNIVERSAIRE EPISCOPAL DE MONSEIGNEUR GABRIEL SIMO EVEQUE AUXILIAIRE EMERITE DU DIOCESE DE BAFOUSSAM.
Statistiques
- Visiteurs
- 4
- Articles
- 188
- Liens internet
- 1
- Compteur d'affichages des articles
- 273301
Qui est en ligne
Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne
Images Défilantes












Calendrier Spider
Décompte DPCalendar
Heure et Date Courante
Images
Connexion
Images JOSEPH TEFANG
IMAGES BAPA
- Détails
- Catégorie : PAROISSE SAINT LUC DE BAPA
- Affichages : 211
BIOGRAPHIE DE MGR. EMMANUEL DASSI YOUFANG
N.B: Dans cette biographie, il y a répétition des informations ça et là, prière de ne prendre que ce qui vous plait. Nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour ordonner les informations que vous allez parcourir.
Est Né le 07 août 1967 à Baham, mais d’origine BATIE, MGR. EMMANUEL DASSI YOUFANG reçu le Baptême le 14 août 1967 à Baham une semaine après sa naissance et la confirmation à Tamdja le 08 juin 1986;
Il fit ses études primaires de 1973 à 1977, première partie à l’école Catholique de Famgoum (Batié) jusqu’au C.E.II. De 1977 à 1979, suite et fin des études primaires à l’école St Pierre de Lagou (Batié).
Obtention du C.E.P.E à la session de juin 1979 et admission en 6eau C.E.G de Bandja. Obtention du B.E.P.C à la session de juin 1983.
De 1984 à 1987, il fait le second cycle au Lycée Classique de Bafoussam où il est interne, maître d’internat la dernière année. Pendant cette période, il est jéciste et surtout l’un des catéchistes participant à la préparation des jeunes lycéens aux sacrements d’initiation chrétienne dans le cadre des activités de l’aumônerie et de la paroisse de Tamdja. Obtention du probatoire à la session de juillet 1986 et du BAC à la session de juin 1987.
De 1987 – 1991, il fait les études à la faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé. Entre temps, il est chrétien à l’aumônerie universitaire; militant de la chorale «Croix de la Paix» de cette paroisse, membre d’animation liturgique (GAL), du groupe de prière du Renouveau Charismatique et de la cellule vocationnelle de ce dernier groupe. C’est en cette période qu’il sent en lui un appel assez fort pour le sacerdoce, appel qui s’affermit avec sa première retraite ignacienne en décembre 1990 et avec l’accompagnement du père Pio Adami (un de leurs aumôniers). Au terme de la retraite d’élection de 08 jours en juillet 1991, l’appel qu’il ressent semble précisément orienté vers le sacerdoce diocésain. C’est alors qu’il soumet son désir d’y répondre à l’Evêque du diocèse de Bafoussam Mgr. André WOUKING et à son collaborateur le chargé des vocations, l’Abbé Dieudonné WATIO.
Année académique 1991 – 1992, stage de probation au Petit Séminaire Saint Barthélemy de Bafoussam.
Année académique 1992 – 1993, Propédeutique au Grand Séminaire Paul VI de Douala (sis à Kong-Bodol).
De 1993 – 1995, trois années d’études philosophiques dans la même institution.
De 1995 à 1998, trois années d’études théologiques dans le même séminaire. Réception des ministères de Lectorat en 1996 et d’acolytat en 1997.
Août 1997, participation aux journées mondiales de la jeunesse à Paris avec la Communauté de l’Emmanuel.
Année académique 1998 – 1999, stage canonique à la paroisse Sainte Catherine de Founban.
Année académique 1999 – 2000, 4eannée de théologie au Grand séminaire de Douala avec stage pastoral à la paroisse Saint Philippe de Bameka (décembre 1999 – avril 2000)
14 mai 2000: ordination diaconale en la cathédrale de Douala.
Année académique 2000- 2001: stage pastoral à la paroisse Saint Barnabé de Kouogouo I et Directeur zonal de la cathédrale.
En outre, avec l’accord de l’Evêque, il est membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis février 1997, date de mon postulat.
En septembre 1991, obtention de la licence en sciences naturelles, option zoologie.
Mgr Emmanuel Dassi Youfang a été nommé par le pape François évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam, au Cameroun, le lundi 7 novembre 2016.Il a été nommé à cette fonction lundi par le pape François, sous proposition de Mgr Dieudonné Watio, évêque du diocèse de Bafoussam
Il est membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1997 et vicaire général de ce même diocèse. Il lui a été assigné le siège titulaire d’Esco
Il a fait ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire interdiocésain Paul VI à Douala. Il est titulaire d’une licence en théologie fondamentale en 2012, à l’École Cathédrale-Faculté Notre-Dame de Paris.
Il a été ordonné prêtre le 16 juin 2001 pour le diocèse de Bafoussam. par Mgr Joseph Atanga, alors évêque du diocèse de Bafoussam. Il est ensuite nommé curé de la paroisse Sainte Bernadette de Doumelong et recteur du sanctuaire marial diocésain de Doumelong. Il y reste huit ans
Il a été donc curé et recteur du Sanctuaire marial de 2001 à 2009.
Il a occupé le poste du vicaire général (2009-2010).
Après avoir fait ses études de théologie à Paris, de 2010 à 2012, il est devenu vicaire général et curé de la paroisse.
Créé le 5 février 1970, le diocèse de Bafoussam occupe la religion de l’Ouest -Cameroun Il compte 67 paroisses et 109 prêtres et dessert 310 800 catholiques.
En 2009, Mgr Emmanuel Dassi Youfang assume pour quelques jours, la fonction de vicaire général, puis s’envole pour Paris où il obtient après deux ans et demi, une maîtrise en théologie.
En 2009, il assume pour quelques jours, la fonction de vicaire général, puis s’envole pour Paris où il obtient après deux ans et demi, une maîtrise en théologie. Il revient au Cameroun en septembre 2012 et le nouvel évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio le nomme vicaire général, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. Jusqu’en juillet dernier, où il devient vicaire général chargé de l’évangélisation et modérateur du service diocésain de la communication avec résidence à l’évêché, ce qui est rare, du jamais vu ; ce qui signifie que Mgr. Dieudonné WATIO avait déjà le flaire et voyait déjà en lui son véritable évêque auxiliaire.
Mgr Emmanuel Dassi Youfang, 49 ans, s’estime « indigne de mériter une telle confiance du Seigneur qui, par cet acte, lui démontre sa présence vivante dans sa vie », tout en remerciant le pape et Mgr Dieudonné Watio, qui l’a proposé à cette charge.
Bien qu’il ne dirige pas un diocèse de façon concrète, le nouvel évêque auxiliaire de Bafoussam peut désormais ordonner des prêtres, puisqu’il fait désormais partie du collège des successeurs des apôtres. Mgr Dieudonné Watio ne doute pas de sa capacité à assumer ses nouvelles fonctions. Il lui recommande simplement de toujours faire de Jésus-Christ son mentor.
Membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1997, il a été ordonné prêtre le 16 juin 2001 pour le diocèse de Bafoussam.
Voici son parcours pastoral :
2001 à 2009: curé et recteur de Sanctuaire marial;
2009-2010: Vicaire général;
2010-2012: études de théologie à Paris;
Depuis 2012: Vicaire général et curé de la paroisse.
Mgr Emmanuel Dassi Youfang était également curé de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou jusqu’en juillet dernier, où il devient vicaire général chargé de l’évangélisation et modérateur du service diocésain de la communication. Bien qu’il ne dirige pas un diocèse de façon concrète, le nouvel évêque auxiliaire de Bafoussam peut maintenant ordonner des prêtres, puisqu’il fait désormais partie du collège des successeurs des apôtres. Mais avant, il devra d’abord être ordonné pour avoir la plénitude du sacerdoce. A 49 ans, le natif des Hauts-plateaux a cependant le sourire modeste, tant il s’estime indigne de mériter une telle confiance du Seigneur qui, par cet acte, lui démontre sa présence vivante dans sa vie. Il remercie le pape et Mgr Dieudonné Watio, qui l’a proposé à cette charge et promet de rester lui-même, un serviteur du Seigneur.
Qu’est ce qu’un évêque auxiliaire ?
C’est d’abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Parce qu’il ne peut y avoir d’évêque sans siège, il reçoit le titre d’un évêché actuellement abandonné.
L’évêque auxiliaire est ordonné (consacré) évêque lors d’une ordination où lui seront également remis les insignes de ce ministère (anneau, crosse, mitre, croix pectorale). Il est un collaborateur privilégié de l’évêque diocésain, tout en ne jouissant pas du droit de succession, à la différence de l’évêque coadjuteur.
Il a le statut de vicaire général, mais il est associé d’une manière plus proche au ministère de l’évêque, par exemple dans la célébration de certains offices (confirmation, ordination de prêtres, présidence de cérémonies), dans les réflexions touchant le gouvernement et la vie de l’ensemble du diocèse ou dans les relations avec la société. Il est membre de la Conférence épiscopale, participe à ses rencontres annuelles, une commission épiscopale peut lui être affectée.
L’évêque auxiliaire prend possession de son office quand il présente les lettres apostoliques de nomination à l’évêque diocésain, en présence du chancelier de la curie qui en rédigera le procès-verbal.
Il est consacré évêque le samedi 07 janvier 2017 à l’esplanade de la cathédrale de Bafoussam devant plusieurs évêques, des centaines de prêtres, des religieux, religieuses, et des milliers de fidèles.
JOSEPH TEFANG
Tél. 6 74 52 32 52/ 6 95 10 08 08
Sit Web : bapaecole.org

Différentes Rubriques :
-
Langue Bapa
-
Religion Chrétienne
-
Annonces
-
Village Bapa
-
Culture et Coutume bapa
-
TRAVAUX DE RECHERCHE DE NOTRE FILS LUC BOUKEM
LUC BOUKEM est un fils Bapa très modivé et zêlé pour l'animation de la culture et la coutume Bapa. il est décidé désormais de mettre à votre disposition le fruit de ses recherches. je suis très heureux que l'esprit de nos ancêtres ait suscité en lui ce désir.
joseph TEFANG
-
-
La Famille Bapa
-
Le Pouvoir chez les Bapa
-
Corps Humain
-
La Faune
-
Hymne et Chants
-
Les Arts Bapa
-
Religion Traditionnelle Bapa
-
Les Montagnes
-
Les Repas Bapa
-
Danses Bapa Hommes
-
Danses Bapa Femmes
-
Publicités de nos partenaires
-
DOSSIER CALENDRIERS EN LANGUE BAPA
-
PAROISSE SAINT LUC DE BAPA
-
AJEEPA YAOUNDE: INFORMATIONS, JOURNAL, FORMATION etc.
-
Vidéos Initiation Langue Bapa - Mbalmayo
Tous Les Articles
- ► 2020 (17)
- ► 2018 (7)
- ► 2017 (13)
- ► 2016 (39)
- ► 2015 (10)
- ► 2014 (64)
Publicités de nos partenaires
-
Publicités de nos partenaires10-12-2016J.F DECOR Décoration – Location - Vente des Tentes & Chapiteaux Location Véhicules Matériels de Cérémonies- Service...
-
Publicités de nos partenaires10-12-2016D.G: M. KENMOGNE KAMCHE VICTOR Tél. 678005349/695464976 GRAND NORD BAR (TSANAGA & LODGE) BAR avec une capacité de plus 150 places, avec toute sorte de boissons varies Services : Location des lieux, livraison de la boisson sur place pour fête, pour...
-
Publicités de nos partenaires09-12-2016
-
Publicités de nos partenaires02-09-2014
-
Publicités de nos partenaires24-08-2014Infographie, Informatique, MultiService, Formation, ..... TEL : (237) 75 45 45 89 // (237) 22 63 80 22 Email : imagepro2008@yahoo.fr Situé à la descente...
- En savoir plus ...
Commentaires